La complexité de la Conformité

La conformité met en jeu les valeurs de l’organisation et sa marque : ce sont des éléments fondamentaux.

La conformité en général et la sécurité financière en particulier sont des questions complexes et très sensibles.

Complexes car elle implique d’adapter les modèles commerciaux et opérationnels aux contraintes réglementaires ainsi qu’à de nombreux autres paramètres: types de clients, géographie, produits et activités financières. Tous ces éléments sont essentiels dans l’équation qui offrira le modèle commercial le plus résilient, efficace et éthique. Les enjeux financiers sont sensibles et la responsabilité personnelle peut être mise en jeu: Front ou Back, tout le monde partage certaines responsabilités.

Avec les voitures, il y a un côté prédictif. La limite de vitesse est connue : vous connaissez la vitesse de votre véhicule, la limite de vitesse sur la route et l’amende peut être calculée en fonction de ces deux facteurs. Cependant, ce que vous ne savez pas, ce sont les dommages que vous pouvez causer et la probabilité que l’amende et l’accident se produisent.

Contrairement aux voitures, la conformité est beaucoup plus complexe et le côté prédictif disparait. Dans une certaine mesure, les réglementations sont suffisamment spécifiques et limitent les interprétations de ce qui doit être fait. Ainsi, la gestion de la complexité de la conformité ressemble beaucoup à une gestion du risque. Bien qu’il soit de son devoir de mettre en place toutes les sécurités nécessaires pour se conformer à la réglementation, il n’existe pas de système fiable à 100% et elles auront des occasions de se justifier vis à vis du régulateur. Les institutions financières doivent donc évaluer ce risque (probabilité et impacts) et s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place pour réduire ce risque à son niveau minimum acceptable.

Pour évaluer ce nouveau risque, elles doivent adopter une approche dédiée pour sécuriser un cadre complet. Il doit être structuré autour de 7 éléments clés: un cadre de contrôle solide et à jour; une politique de formation spécifique et bien suivie; une stratégie commerciale adaptée; cadre de contrôle de bout en bout; une architecture informatique à toute épreuve; une configuration de contrôle permanent opérationnelle et indépendante. Pour garantir la cohérence et l’efficacité dans l’ensemble, une gouvernance solide est essentielle. Celle-ci doit garantir que toutes les parties prenantes sont pleinement impliquées et que les décisions sont prises et adoptées.

Les institutions financières sont pleines de ressources pour parfaitement surfer sur cette vague de changement. Elles doivent s’appuyer sur leur expertise interne notamment en termes d’activité financière, d’affaires et de processus informatiques. Une culture du contrôle est également un atout majeur.

Le besoin des collaborateurs en matière d’éthique est certainement un levier solide sur lequel les banques peuvent s’appuyer. Ce dernier point fort pour les institutions financières sera un dernier rempart pour s’adapter à un contexte réglementaire en constante évolution et des situations souvent nouvelles.

Cela contribuera à limiter les failles qui peuvent exister à l’instar de la cybersécurité. Certes, les banques auront besoin d’une aide extérieure pour apporter des compétences de conformité rares, des opinions neutres et des ressources non contraintes par les silos. Elles apporteront de nouvelles options pour améliorer les modèles commerciaux et opérationnels à un nouveau niveau nécessaire.

Mais le succès clé de la transformation de la Conformité sera la coordination entre tous ces acteurs et donc l’importance de la gouvernance. La technicité de la conformité et les silos au sein des banques seront leur principal défi à relever. Un CCO (Chief Compliance Officer) solide et le soutien de l’engagement de l’ExCo qui sont la pierre angulaire et les régulateurs ne s’y tromperont pas: le leadership est une partie essentielle du jeu.

Si vous souhaitez miser sur l’expertise, consultez notre présentation de l’offre de conformité ou contactez-nous directement.

Partager cet article