Adoptez un nouveau regard sur la conduite du changement
L’art du changement est d’une importance vitale pour une entreprise
Bien que la conduite du changement ne fasse pas en général l’objet d’indicateurs qui lui sont propres, elle contribue indéniablement aux résultats de nos projets en termes de revenus, d’efficience ou de contrôle opérationnel.
Des sociétés de conseil mettent en place des taux d’appropriation des processus pour facturer leurs services. Cependant l’expérience montre que l’origine et l’impact couverts par les streams de conduite du changement des programmes sont plus larges que ces seuls indicateurs.
Le changement est subordonné à cinq choses principales qui doivent faire l’objet de nos continuelles méditations. Se précipiter sans en tenir compte, est le moyen le plus certain de manquer l’objectif initial et de perdre de l’argent à terme.
La capacité à changer prend ses racines dans la culture d’une organisation. La culture n’est pas seulement ce qui distingue les sociétés entre elles, c’est aussi ce qui structure leur capacité à gérer l’incertitude, innover, s’adapter et donc grandir. Plusieurs de nos clients ont fait de leur culture un des piliers de leur programme de transformation tandis que d’autres ont entrepris des programmes de formation pour inculquer un tel esprit dans leur organisation.
Le changement est plus qu’une approche descendante. Bien que les décisions de transformation viennent souvent des comités exécutifs ou des couches managériales intermédiaires, toutes les équipes et les couches managériales sont impactées. La formation et une communication insistante ne sont pas suffisantes, les entreprises qui réussissent leur programme mettent en œuvre les trois bonnes pratiques suivantes :
- Toujours accueillir les feedbacks des collaborateurs dont les managers et les prendre en compte
- Gérer les acteurs impliqués comme une communauté en particulier pour des programmes ayant des impacts larges. En effet, un groupe est un puissant levier de transformation
- Lorsque cela est possible, impliquer au maximum l’ensemble des acteurs dans les décisions prises même si le périmètre des décisions semble spécifique comme pour les sujets réglementaires par exemple
Le changement est un processus qui commence maintenant. Plus la conduite du changement est intégrée tôt dans la gouvernance des programmes, plus son impact sera important. Les RACI dans les programmes doivent formellement identifier ses acteurs et à minima les informer de l’évolution du projet.
Le changement impose des approches innovantes. Au-delà des traditionnels et nécessaires communications et formations, les stratégies de conduite du changement peuvent s’inspirer des bonnes pratiques liées au digital comme les réseaux sociaux, la vidéo ou encore l’ingénierie sociale comme la gamification par exemple.
Le changement est un deuil. Il prend du temps et demande de l’énergie, il faut donc lui aménager un espace. Cependant, très souvent, managers et personnes clés impliqués ont un autre travail en plus de la responsabilité de promouvoir la transformation. Ce sont pourtant deux missions différentes et il est essentiel de prévoir le temps pour les deux.