De la conformité à la responsabilité sur les marchés

Les questions de conformité sont extrêmement complexes. Pour que le secteur financier poursuive ses efforts vers un système financier durable, il est essentiel que le marché apprécie, en particulier, les efforts et les défis des banques, ainsi qu’il fasse la promotion des pratiques les plus éthiques.

Le monde financier a payé le prix de ses actions passées. Non seulement la facture aux régulateurs a marqué les esprits, mais les gens ont été personnellement impactés et les changements que les entreprises du monde entier ont dû entreprendre sont toujours en cours.

Comme nous l’avons vu, les enjeux étaient très différents d’une crise à une autre, augmentant ainsi la complexité des décisions stratégiques à prendre. En effet, la protection des intérêts des clients, la sécurité financière, l’intégrité du marché ou la fraude nécessitent une attention particulière et des réponses différentes. En termes de modèles commerciaux, la sensibilité aux transactions est différente pour les marchés (par exemple, la sensibilité au produit) et la sécurité financière (par exemple, la sensibilité du pays). Du côté du modèle opérationnel, les processus visant à garantir la protection des intérêts des clients (par exemple, les connaissances financières des clients) sont différents du processus visant à garantir un cadre financier sécurisé et solide (par exemple, la sensibilité à l’activité des clients).

En plus de cette complexité, il faut comprendre que les banques ont des exigences internes extrêmement diverses. Par exemple, au sein d’une même banque, les exigences de la banque privée sont différentes de celles des marchés des capitaux ou même de la gestion d’actifs. Mais aussi, elles peuvent être différentes entre les segments de clientèle (clients de détail vs clients entreprises vs clients privés).

Enfin, comme nous l’avons vu, ni la nationalité, ni la géographie des activités ne sont épargnées, par exemple 9,6 milliards USD payés par une banque française pour des activités hors des États-Unis ou 15 milliards USD pour les banques suisses également. Pour offrir un service global à des clients exigeants et internationaux, les banques doivent s’adapter partout aux règles les plus strictes et personnalisées pour être en mesure de fournir un service uniforme quelque soit le lieu.

Dans le même temps, les banques se concentrent sur l’efficience et pour assurer une forte cohérence en termes de cadre de conformité à tous les niveaux, elles doivent envisager des synergies et des domaines communs entre la performance opérationnelle et l’éthique.

Ce n’est qu’en regardant la situation dans son ensemble que le marché peut vraiment apprécier ce que les banques ont traversé pour faire face aux évolutions du cadre de la conformité. La volonté et la capacité dont font preuve les banques devraient nous donner confiance dans leur capacité à contribuer à un système financier durable. Dans cette optique, pour arriver à une situation gagnant-gagnant, il appartient également au marché de promouvoir les acteurs les plus éthiques et ainsi augmenter la valeur de la marque des institutions financières.

Partager cet article